Histoire de Woomera
Histoire de Woomera
(Woomera Heritage centre)
1945
Après la seconde guerre mondiale, il devenait évident qu’une zone d’essai de fusées serait nécessaire et donc une recherche de cette zone commença. Les choix comportaient : l’Angleterre, mais c’était trop petit et surpeuplé ; le Canada, dont le territoire était assez grand mais était souvent sous la neige et était trop froid et humide pour la récupération sur la terre ferme ; et l’Australie, qui était parfaite, car la majorité de la population se trouvait près de la côte. Le centre avait une population faible, ce qui la rendait idéale pour des raisons de sécurité.
1946
Le Long Range Weapons Establishment a commencé ses opérations à Salisbury (SA), dans le but de créer un centre de lancement à Woomera, à environ 5oo km au nord-ouest d’Adélaïde en Australie-Méridionale. Le feu vert pour Woomera était parti et la voie de garage ferroviaire à Pimba était opérationnelle avec des hommes, des tentes, des bâtiments de fortune et la volonté d’aller de l’avant pour travailler et mettre Woomera sur la carte. Le lieutenant général JF Evetts décida de l’endroit où Woomera est aujourd'hui fondé et établi un campement à aux étangs Philip.
lieutenant général J.F. Evetts
La zone était parfaite parce que les lacs étaient pleins. L’immensité du territoire et l’isolement de la région était idéal pour tester des fusées.
1952
Woomera était le nom choisi par le long range weapons Establishement qui siégeait dans la région pour choisir le site du champ de tir
Ils choisirent le nom de Woomera, mot aborigène qui signifie lanceur de lance dans le but de chasser. Le nom de Woomera a une signification très spéciale pour la ville et la région étant donné que c’est le seul endroit en Australie qui permette de lancer des fusées et des charges utiles, y compris les satellites.
Woomera
Le terrain de la station Arconna a été loué au ministère de la défense le 1er avril 1947 et le village de Woomera a été fondé par Len Beadell et travail a commencé.
Len Beadell à droite sur le lieu du futur aérodrome
Alors que se construisait Woomera, les hommes vivaient aux étangs Philip. Ils vivaient dans des tentes à deux places, avaient un théâtre de plein air, avec l’armée du Salut montrant des films deux ou trois fois par semaine, (très vieux films), chassaient les mouches tout en mangeant leur repas durement gagné dans une tente du mess sans air conditionné et quand lac Richardson était plein, les hommes allaient nager pour s’amuser. Les douches communautaires étaient prises directement après le travail mais il n’y avait pas d’eau chaude. Quand les hommes arrivaient tard après le travail pour une douche ils l’a prenait très tard dans la nuit où l’eau avait été réchauffée et avait eu la chance de se faire remarquer. Ils ont été ennuyés par beaucoup de vacarme et manipulation de rocher obligatoire .Le samedi soir, quand ils ne pouvaient aller en ville, ils en profitaient pour faire la lessive. Pour les loisirs, les hommes jouaient à pile ou face. C’était aussi illégal au Camp de Koolymilka que comme partout en Australie. La police était tenue de vérifier le Camp de Koolymilka avant de faire entrer dans le camp. Les policiers ont singulièrement échoués à découvrir n’importe quel jeu clandestin au Camp de Koolymilka.
1948
Des problèmes ont commencé à apparaître et le projet du centre de lancement de fusées fut presque annulé
La plupart des lacs d’eau douce nécessaires s’étaient asséchés et étaient devenus des lacs salés. A cette époque, il y avait 2 300 hommes employés à construire à Woomera, les fusées et les équipements du centre de lancement. Il y avait trop d’argent en jeu et il a été convenu que le champ de tir allait devenir un établissement plus petit pour les essais d’usage général et des armes défensives. La zone de récupération de la terre ferme pour les missiles s’est étendue, au besoin, à 80 Mile Beach au nord-ouest de l’Australie.
Pour que Woomera soit un lieu intéressant à vivre, une pépinière de 2 hectares a été mise en place à Port Augusta. Il s’agissait d’une zone d’espaces verts non occupés, qui devint la première pépinière temporaire de Woomera. La teneur du sol étant riche en sel, un arboriculteur a été nommé à temps plein et chargé de produire des arbres et des herbes compatibles avec les conditions de Woomera. Les graines ont été produites à partir de partout dans le monde et plantées dans le terrain d’expérimentation pour les arbres qui pourraient être cultivés à Woomera. Ils ont appris à garder l’eau pour les arbres et les herbes avec une quantité limitée d’eau. Une fois que les arbres avaient grandis et vieillis, ils étaient transportés à Woomera et plantés. Chaque arbre a été placé dans le sol avec un tube muni d’un haut mur autour de la base de l’arbre. Les arbres étaient arrosés une fois par semaine et l’arbre obtenait son eau du tube qui permettait de fournir une petite quantité à la fois. Ce n’est qu’au moment où les arbres commençaient à croitre avec une quantité limitée d’eau que nous avons pu commencer à utiliser un plus grand arrosage.
Woomera en 1948
1949
La seule réponse pour l’approvisionnement en eau est venue de Morgan qui avait un pipeline à Whyalla. Woomera a puisé dans le pipeline à Port Augusta, avec trois stations de pompage ; Port Augusta, Hesso (mot aborigène pour « lieu de nombreuses espèces d’oiseaux ») et Woocalla (mot aborigène pour « crow »). Ces stations de pompage ont été numérotés 1, 3 et 5. Le pipeline a également fourni de l’eau à l’ouest de Woomera, à la zone technique, aux champs de tir, à environ 40 pasteurs et à Nurrungar.
Etant donné que Woomera s’agrandissait, un parc de stockage fut installé, qui a maintenant une capacité de 55 méga litres.
parc de stockage Woomera
Beaucoup de visiteurs qui sont rentrés de Woomera ont dit que quand le pipeline a été achevé « en raison de la chaleur extrême, quand ils se douchaient, ils devaient retirer le goudron de leur peau ». Parce que quand le pipeline a été construit initialement les tuyaux ont été scellés avec des joints contenant du goudron. La seule solution pour le problème du goudron à l’époque était de mettre un bas sur la sortie de la douche jusqu'à ce que le pipeline ait été corrigé. Le conseil d’administration de Woomera a été mis en place en février 1949. Il a été approuvé par le ministre du commerce et du développement, et a avisé le surintendant de la base de lancement (maintenant l’administrateur de domaine) sur les questions de bien-être communautaire et de gestion les équipements de village. Les premières maisons construites à Woomera étaient des cabanes de tôle ondulée armée de la force aérienne transformées en confortable maisons de deux à trois chambres à coucher. En attendant les plans étaient prêts pour construire des maisons permanentes en briques, les maisons de briques ont été construites à partir de matériaux trouvés autour de Woomera. Les laboratoires d’approvisionnement de munitions ont été rebaptisés défense Standards Laboratories (DSL). Les Divisions de l’aéronautique de la CSIRO, qui a transféré au ministère de l’approvisionnement, a été rebaptisé Aeronautical Research Laboratories (ARL).
Une branche de la recherche et le développement a été formée avec le Département des approvisionnements du Commonwealth avec un scientifique en chef en charge de diriger ces trois établissements comme le noyau de la fonction scientifique australienne de la défense. La première étape de ce processus a été le transfert de certaines activités des laboratoires aéronautiques pour former un laboratoire de la haute vitesse aérodynamique à Salisbury. Ensuite, a été créé un laboratoire de recherche sur la propulsion afin de travailler sur les moteurs de fusée utilisés par des armes guidées. La troisième étape a été la création d’un laboratoire de recherche électronique, qui a pris de l’importance. L’électronique étant vouée à jouer un rôle important dans la plupart des branches de la Science de la défense. Alors que ces différents laboratoires ont été mis en place, les exigences relatives aux essais dans les champs de tir de Woomera sont devenues plus spécifiques. L’organisation a été modifiée pour fournir des améliorations à la direction administrative de l’ouvrage.
1950
L’agglomération de Woomera grandissant, la création d’une école était devenue nécessaire, celle-ci a donc été ouverte avec 33 enfants.
école primaire Woomera
Un théâtre temporaire a été construit avec le prix d’entrée de 2 shillings pour les adultes et 6 pences pour les enfants ; des films étaient projetés 3 fois par semaine sous la direction du père Stewart Calder.
Le 11 août, un journal est apparu à Woomera. Le nom a été décidé après une petite discussion entre Michael Breen et divers amis au Mess principal une nuit. Il a demandé « quel nom va-t-on donné à notre livre ? » Quelqu'un a dit « Il y aura beaucoup de gabber que je suppose, gabber des gibbers ». « C’est ça, » dit Michael Breen, « Gibber Gabber. » Donc le Gabber Gibber est devenu un important document de Woomera.
visite à Woomera du premier ministre Menzies le 20 septembre 1953 Michael Breen est à gauche du 1er ministre
Les premiers Gabber Gibbers ont été tapés sur du papier écolier de août 1950 jusqu’en juillet 1952, puis a été imprimé par une société d’impression à Port Augusta. Lorsque la ville se construisait, les rues étaient toutes construites essentiellement dans le même « U » et recevait un numéro - c’est à dire. 48e Rue, 49e rue etc. Maintenant les rues ont été rebaptisées avec des mots autochtones, c’est à dire. Bahlaka - sel bush, Booromi - vent, Boorook - chaud, Burrimul - emu, Carcoola - gommier, Dewrang haute/nobles, Kennella - danser, Kinka - rire, Googona — pluie.
1951
Le 11 octobre, la population de Woomera avait augmenté à 1200 personnes britanniques et australiennes
Les premières 210 maisons pour les couples mariés ont été occupées et la location variaient entre 28 et 38 /-une semaine. Les maisons ont été entièrement meublées par le ministère de l’approvisionnement pour un appoint 13 /-une semaine.
1953
La pépinière a été transférée de Port Augusta à Woomera, d'où les beaux arbres et les jardins qui se trouvent dans et autour de Woomera aujourd'hui.
arboretum de Woomera en 1er plan
1955
En janvier une réorganisation de la recherche et du développement a eu lieu, dans laquelle tous les établissements et laboratoires en Australie-Méridionale ont été fusionnés en un seul établissement qui a été rebaptisé Weapons Research Establishment (WRE). Ainsi, la recherche et le développement du ministère de l’approvisionnement exploitait maintenant trois centres de défense : WRE en Australie-Méridionale, DSL à Victoria et ARL à Victoria. Des églises ont été ouvertes pour la communauté: L'église anglicane St Barbara a été construite et achevée le 8 mai. L’école primaire catholique Saint-Joseph a ouvert avec la participation de 46 enfants. En 1987, il avait 73 enfants avec toutes les catégories d’âge de 1 à 7 ans.
église anglicane Santa Barbara
1958
Le 7 septembre, la première fusée Black Knight a été lancée. Il devait être le véhicule d’essai pour le projet Blue Streak. La fusée Black Knight faisait 10 mètres de haut et était alimentée de liquide. Il s’est avéré être un véhicule d’essai réussi et permit aux scientifiques de mener des recherches sur la haute atmosphère et les têtes de la rentrée.
1960
Le 13 avril, le gouvernement britannique a retiré le projet Blue Streak. Blue Streak devait être un missile balistique capable de transporter une ogive nucléaire. Début de la construction de la station de poursuite de l’espace profond de la NASA à Island Lagoon.
station de poursuite de l'espace profond de la NASA à Island Lagoon
1961
The European Launcher Development Organisation (ELDO) a été mis en place par la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne de l’Ouest, l'Italie, la Belgique, la Hollande et l'Australie pour lancer des satellites. L’ELDO a repris les zones de lancement du Blue Streak et a utilisé le Blue Streak comme premier étage de sa fusée Europa. Celle –ci a été la plus grande fusée lancée depuis Woomera, mesurant 32 mètres de haut, 3 mètres à son point le plus large et avec un poids en tout de 106 tonnes. Sur les 10 fusées qui ont été lancées à différents stades de conception, aucun satellite n’a pu être mis en orbite en raison entre autres de la défaillance du 3éme étage. La grande Bretagne cessa de participer à l’organisation en 1971. L’ELDO quitta Woomera en 1971 et ses propres activités s’arrêtèrent définitivement en 1973.
pas de tir LA 6 A lake Hart
tir F1 Blue Streak
1962
Le Comité de surveillance de Woomera a recommandé au surintendant, Grp Capt GA Cooper, que le parc soit nommé Breen Park en mémoire de Michael Breen, qui fut le premier Secrétaire à plein temps du Conseil de Woomera et éditeur-fondateur de la revue Gabber Gibber en 1950.
1963
Le 13 septembre, le Comité du divertissement et des loisirs de Woomera (WERC) ouvrent le théâtre avec 694 places. Il est encore en usage aujourd'hui et est géré par des bénévoles. Pour garder la population occupée en dehors des heures de travail de nombreux clubs et équipements sportifs étaient et sont toujours disponibles dont, règles Aussie, football, cricket, boulingrin, golf, baseball, natation, netball, softball, tee-ball et dix goupille bowling.
théâtre en 1964
1964
La population a culminé à environ 6 000 et resta à ce chiffre pendant quelques années.
1965
Le 25 novembre le projet Black Knight se terminait avec le lancement de la fusée BK 25.
1967
Le satellite WRESAT conçu et construit en Australie, a été placé en orbite par une fusée Redstone américaine à trois étages non utilisée par un programme d’essais précédent. Le mercredi 29 novembre, la fusée blanche de 21 metre de hauteur a grimpé vers l’orbite, transportant le satellite WRESAT. Le WRESAT développé par WRE, devenu maintenant le (DSTO) Defence Science and Technology Organisation à Salisbury, a cessé de fonctionner depuis longtemps, mais a fourni de précieuses informations scientifiques au cours de sa vie opérationnelle. L’Australie est devenue ainsi le quatrième pays, après l’URSS, les Etats-Unis, et la France à lancer un satellite.
La fusée Redstone récupérée dans le désert de Simpson en avril 1990 par 16 volontaires, est exposée au Woomera centre heritage.
Le monument de l’Australia Day devant le théâtre de la photo, « L’Obélisque », a été dévoilé par le Capitaine FE Irvine. Le globe représente un satellite, le croissant représente un disque de poursuite, le bâton à travers le globe représente un woomera, la flèche représente une fusée. La base, qui représente la zone, est faite de pierres locales, de fossiles et d’eau. L’Obélisque, dévoilé le lundi 30 Janvier 1967, a été conçu et construit par le groupe d’ingénierie et financé par le Conseil d’administration de Woomera. Il est situé près du point central d’enquête pour le développement du village de Woomera par Len Beadell. L’idée de l’obélisque a été conçue selon une approche du Conseil d’administration de l’Australia Day Council. Le but était de promouvoir la célébration de la journée de l’Australie. L’obélisque a été endommagé par le temps et le vandalisme et a été reconstruit par des bénévoles et l’US Air Force en 1976
Les mines du mont Gunson avait besoin d’eau, c'est pour cette raison que deux stations de pompage de plus ont été construites: Tent Hill et Bookaloo (mot aborigène pour « lieu de la quantité d’eau »). Ils ont été nommés stations 2 et 4. Il y a maintenant 5 stations de pompage entre Pt Augusta et Woomera.
mines du mont Gunson
La décision d’établir Nurrungar a été annoncée le 23 avril. Le premier ministre libéral John Gorton a expliqué, au milieu d’une controverse importante que son gouvernement avait accepté la proposition américaine d’établir la station. La construction devait commencer en septembre 1969, et la station serait opérationnelle à la fin des années 1970. Nurrungar allait être l’un des trois plus importantes « conjointes installations » sur le sol australien, les autres étant au nord-ouest Cape en Australie de l'ouest (commandé en septembre 1967) et à Pine Gap dans le territoire du nord à 26 km au sud ouest d'Alice Springs.
Nurrungar
Entre 1969 et 1970 trois fusées Black Arrow furent lancées avec des réussites variables permettant de perfectionner les systèmes de performance
1970
Les essais et projets ralentissaient ou se terminaient. Une nouvelle technologie s’est mise en place et le champ de tir de Woomera a franchi une nouvelle étape. Le dernier tir d’Europa 1 tir F 9 a eu lieu en juin 1970 avec à nouveau échec de la satellisation.
Europa 1 F9 lake Hart
1971
En octobre une quatrième fusée Black Arrow a décollé de Woomera permettant la satellisation du satellite britannique Prospero qui est toujours opérationnel aujourd'hui. Mais à ce point culminant de la réalisation, le projet Black Arrow fut subitement annulé.
1972
En septembre, l’approbation fut donnée pour la non limitation d’environ 40 % de la WPA dont Coober Pedy, Andamooka et près de 90 % de la zone interdite de Maralinga. La dernière opération de la station de poursuite de l’espace profond à Island Lagoon a eu lieu le 22 décembre 1972. Depuis les opérations de l’espace lointain en Australie ont été transférées à Canberra
1975
La plupart des essais du projet conjoint anglo-australien se sont terminés et les gens ont commencé à quitter Woomera par centaines. Ils sont partis pour d’autres régions d’Australie et du monde.
1979
La population a chuté à environ 2 500.
1982
En janvier, la ville de Woomera est devenue non limitée et ouverte au grand public.
L’école primaire et le lycée de Woomera ont fusionné pour devenir l’école de l’agglomération de Woomera. L’Église de St Barbara a été achetée par le Conseil d'administration de Woomera pour être utilisé comme centre du patrimoine de Woomera et comme parc de missiles.
Len Beadell et le nouveau parc
1987
La normalisation de l’agglomération de Woomera est terminée. Woomera est conservée pour soutenir les forces armées, les essais du WPA et Nurrungar. La National Aeronautics and Space Administration (NASA) lance une série de fusées sondes depuis Woomera pour recueillir des données de la Supernova.
1988.
La construction d’une cinquantaine de nouvelles maisons a commencé, pour remplacer celles existantes qui ont été déclassées.
1990
Le Centre communautaire de l’Oasis est ouvert dans le centre de la ville. Le Caravan Park ouvert vers février. La population était environ de 1900 avec un tiers représentant le personnel de l’US air force et leurs familles.
1991
En mars la RAAF Aircraft Research et Development Unit (ARDU) a pris la direction de la WPA, y compris le champ de tir instrumenté de Woomera (WIR) de DSTO.
1992
L’administration de l’hôpital de Woomera a été transférée à l’Etat de SA. La population s’est réduite à 1500. Faible des déchets radioactifs a été transporté à Woomera doivent être conservés sur le champ de tir E. Le 22 octobre, l’Institut australien de recherche spatiale (ASRI) a lancé la fusée Ausroc II de 6m de haut. Elle a explosé et brûlé sur sa plateforme de lancement au champ de tir E.
1994
Le WPA est restitué à la défense Support Centre de Woomera (DSCW) pour gérer. La RAAF doit seulement gérer le WIR.
1995
Nurrungar célébrait son 25e anniversaire. Le vendredi 12 mai 1995, Len Beadell, le dernier Explorateur australien et arpenteur de Woomera est décédé. Les cendres de Len Beadell ont été enfouies à proximité de son premier point de sondage pour les fusées. Mais au milieu de 2000, il a été décidé de déplacer son lieu de repos final du centre jusqu’au cimetière de Woomera, afin de permettre à la famille et aux amis un accès plus facile. Un mémorial définitif sera terminé en 2001.
La fusée Ausroc II-2 a été lancée avec succès du champ de tir E. Le 26 mai après des jours de retard, Ausroc II-2 a été la plus grande fusée du monde construite indépendamment à propergol liquide qui sera lancée avec succès ainsi que la plus grande fusée alimentée par du propergol liquide construite en Australie.
Ausroc II-2
Dans la période septembre-décembre, la NASA est retourné à Woomera pour lancer une autre série de fusées sondes. tous les six lancements ont eu lieu tout près où Ausroc II-2 a été lancé à l’origine. En octobre et en novembre, une société australienne, du monde des médias faisait un film de science-fiction appelé la Zone, sera plus tard renommé Zone 39, dans les zones de lancement désaffectés du lac Hart.
L’acteur australien Peter Phelps a joué dans ce film.
1996
Un nouveau parc de missiles a été achevé et ouvert.
Il a été officiellement annoncé en juillet que Nurrungar fermait en 2000. Les essais de projet d’expérience de vol d’atterrissage automatique (ALFLEX) ont commencé avec le premier des 13 atterrissages qui a réussi le 6 juin. Ce projet faisait partie du « space shuttle » japonais ou du programme H-11 orbital Plane (HOPE), réalisé conjointement par le National aerospace laboratory et le Development Agency of Japan (NASDA).
1997
La population a diminué à environ 1 200 habitants. En janvier, Woomera a accueilli 2 exercices militaires en même temps. Exercice annuel de la garnison 97 - un atout essentiel de défense de l’aérodrome de RAAF Wing (AFDW) et l’aérodrome de défense antiaérienne exercice 150 réservistes prêts, et exercer prêt Schield 97 - le plus important exercice terrestre motorisé monté par la 6e Brigade, basée à Enoggera, Queensland. Il s’agissait de 3 500 permanents et réservistes prêts qui défendaient les actifs vitaux des environs de Woomera et WIR des soldats du Royaume imaginaire de Kamaria. Ces deux exercices ont été bien accueillis et les résidents de Woomera ont participé activement dans les incidents de formation qui ont eu lieu, dans toute la région de Woomera en aidant les soldats australiens ou d’amitié avec l’ennemi, les Kamarians. Woomera a fêté ses deux anniversaires avec un week-end de « Retourner à Woomera » en mars. De nombreux ex-Woomerites sont revenus pour aider les résidents à fêter les 50 ans de Woomera le 1er Avril. Un livre commémoratif intitulé :Woomera the first fifty years 1947-1997 fut réalisé en 1997 et était disponible à l’époque au Woomera heritage centre:
1996
En mai 1996 L'astronaute d'origine sud-australienne, le Dr Andy Thomas, a effectué son premier voyage dans l'espace à bord de la navette spatiale Endeavour. Il a accumulé un total de 178 jours dans l'espace au cours de sa carrière.
Dr Andy Thomas a été le premier Australien à marcher dans l'espace dans le cadre des missions de découverte de la navette spatiale.
en 1996
La société américaine Kistler Aerospace Corporation a développé Kistler K-11 l'un des premiers véhicules de lancement entièrement réutilisables.
Kistler avait un contrat pour 10 lancements de satellites d'une valeur de plus de 150 millions de dollar
Woomera a été choisi au dépens du Nevada en tant que site des lancements d'essai,
Un total de 13 essais d'atterrissage automatique japonais (ALFLEX) a eu lieu sur une base de conditions expérimentales, tous les essais ayant eu un succès spectaculaire, Les Japonais ont également établi quatre télescopes spatiaux de satellite de 10 mètres au nord de l'aérodrome de Woomera pour étudier les rayons gamma à haute énergie, Source: JAXA
2002 - 2004
Entre 2002 et 2004, l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) a mené des essais en vol du Transport Supersonique National Expérimental (NEXST) à Woomera. La JAXA a entrepris d'importantes améliorations à Woomera avec le soutien considérable de l’armée de l’air royale australienne et des entreprises aérospatiales d'Adélaïde. D'autres améliorations à Woomera ont été confirmées en 2016 sur 10 ans, ce qui transformera le complexe de Woomera en centre de lancement terrestre le plus sophistiqué au monde. Source : Ministère de la Défense
2010
En 2010 l'Australie-Méridionale a été le site d'atterrissage pour Hayabusa 1 le premier vaisseau spatial sans pilote à revenir sur Terre, Le vaisseau spatial Hayabusa 1 a été lancé par la JAXA le 9 mai 2003 du Centre spatial de Kagoshima pour prélever un échantillon de l'astéroïde Itokawa
Le rendez-vous avec Itokawa a été accompli avec une précision remarquable en Septembre 2005
La récupération de la capsule a été suivie d'une séquence de rentrée spectaculaire sur les déserts d'Australie du Sud
Suite au succès de la première mission, Hayabusa 2 a été lancé en 2014 et doit revenir à Woomera en 2020,
2011
En 2011, l'Université d'Australie-Méridionale a lancé le Programme d'études spatiales de l'hémisphère Sud en collaboration avec l'Université spatiale internationale (ISU), le programme est une expérience unique en direct de cinq semaines mettant l'accent sur une philosophie éducative interdisciplinaire internationale pour laquelle l'UIP est réputée
2016
Depuis la création du bureau spatial en 2016, le gouvernement de l'État d'Australie-Méridionale a apporté un soutien considérable afin de favoriser la croissance de l'entreprise spatiale, de l'éducation et de la recherche en Australie-Méridionale, faisant d'Adélaïde un centre spatial florissant.
2017
S’appuyant sur l’expérience acquise par les satellites Australis oscar 5 et FEDsat, les australiens ont compris l’avantage d’un nouvel accès spatial facilité par les petits satellites (cubesats)
Les entreprises australiennes présentes sur le marché des petits satellites incluent Myriota, fleet space technologies, Cuberider et Inovor
En mai 2017, 3 cubesats scientifiques ont été construits par les universités d’Adelaïde, de Sydney et de la Nouvelle Gale du sud pour participer au programme international QB50. et ont été lancé de la station spatiale internationale (ISS)
Fin 2017 un quatrième cubesat : bucaneer, développé par le DST group et l'université de Nouvelle Gale du sud à Canberra a été lancé
L’avenir de l'Australie dans l'espace semble prometteur et est prêt pour atteindre de nouveaux sommets,
Trois CubeSats sont éjectés de la NanoRacks CubeSat Deployer attaché à l'extérieur du module de laboratoire japonais Kibo, Le trio fait partie d'un sous-ensemble de CubeSats libérés pour surveiller les différentes molécules gazeuses et électriques les propriétés de la thermosphère terrestre pour mieux comprendre la météo spatiale et ses tendances à long terme
2018
L'Agence spatiale australienne a été fondée le 1ᵉʳ juillet 2018
c'est l'organisme responsable des activités spatiales de l'Australie.
2019
l'agence spatiale sera établie mi 2019 à Adelaïde
L’agence sera basée à Lot Fourtenn, sur le site de l’ancien hôpital royal d’Adelaïde,
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres