Phase 3 tir F-7 premier véhicule complet avec les trois étages actifs + satellite d'essais
Le 30 novembre 1968, c'est l'été austral à Woomera. C'est le premier vol de la phase 3 du projet Europa 1 complète avec trois étages actifs et un satellite d'essai opérationnel Italien. Le vol se déroule normalement mais la propulsion du 3éme étage s'arrête prématurément au bout de 7 secondes après son allumage. Ce qui fait que le satellite STV 1 ne peut pas atteindre l'orbite terreste.Il semble que l'arrêt du 3éme étage fasse suite à une interférence électrique qui a mis en marche le système d'auto destruction.
Lors de la réunion du conseil scientifique et technique du CECLES-ELDO à Paris les 10 et 11 décembre 1968, ce vol a été considéré comme un succès et même comme un pas en avant considérable qui redonne confiance dans la réalisation du programme de qualification du lanceur Europa.La cause de la perte de poussée du 3éme étage n'est pas connue mais aucun test du système de radio guidage n'était possible et la séparation entre le 3éme étage et le satellite n'a pu avoir lieu. La télémètrie devrait nous en apprendre davantage sur ce vol, toutefois le conseil reste confiant pour le prochain tir F-8 en juin prochain.
la cause de l'arrêt de propulsion du 3éme étage est une rupture brutale du fond commun séparant les 2 réservoirs d'ASTRIS.(Christian Rothmund les Fusées oubliées 1989)
document aviation magazine N°504 15 décembre 1968
air et cosmos N°253 du 29 juin 1968
http://archives.eui.eu/en/oral_history/INT055 " Moi, je suis allé au lancement Coralie en novembre 68, en Australie, le premier qui était sous ma tutelle. Après cette reprise en main donc par la SEREB et moi même Coralie a toujours bien marché."
document air et cosmos
document : fire across the desert (Peter Morton) p412
document : Photo GAMMA-KEYSTONE
document DST Group Australie Woomera History Museum
C'est le tir F-7 , le huitième du programme Europa 1. Ce tir effectué à 8h 42 heure locale à Woomera a été couronné de succès en ce qui concerne les deux premiers étages qui se sont bien comportés. Le troisième étage s'est bien séparé mais il s'est éteint prématurément au bout de 7 secondes, ce qui fait que le satellite test Italien n' a pas atteint l'orbite; il est probable qu'il s'est consommé dans sa rentrée dans l'atmosphère. les causes de l'échec du 3éme étage ne sont pas connues et s'il n'y a pas de problème fondamental, les tirs F-8 et F-9 sont toujours prévus l'an prochain. (Flight International 12 décembre 1968 p 1004)
Par la suite, on s'est aperçu que la cause de cet arrêt prématuré de l'allumage d' Astris était une rupture brutale du fond commun séparant les deux réservoirs.
(Christophe Rothmund les Fusées oubliées 11 Novembre 1989)
Le 30 novembre 1968,
Europa-1 F7 est lancée, il s’agit du premier vol d'essai de la fusée Europa à trois étages et la première tentative de la part du CECLES-ELDO de lancement de satellite sur orbite (satellite italien test STV). Le premier et le deuxième étage (Blue Streak et Coralie) ont fonctionné correctement, mais le 3éme étage a échoué. Pour le CECLES ELDO, le lancement est un succès étant donné que Coralie a récemment subi une mise à niveau des systèmes électroniques et s'est comporté de manière exemplaire après deux échecs sur F6- 1 et 2.