l'Aventure Chaotique des fusées Europa de 1962 à 1973

l'Aventure Chaotique des fusées Europa de 1962 à 1973

Arrivée en juillet du premier étage Blue Streak DA en vue du tir statique à Woomera le 10 décembre 1963.

 Le tir statique du Blue Streak DA (pour Development Australia) est prévu à la fin de l'année 1963. Son but est de tester les équipements et le personnel en service à Woomera en vue du premier tir F-1 de Blue Streak prévu en juin 1964. Dans le but de recevoir la fusée Europa 1, la tour de service a été surélevée de 7 mètres de façon à y insérer une nouvelle base de 100 tonnes. Le Blue Streak DA acheminé de Grande Bretagne en Australie par le cargo Nardana a été réceptionné le 15 juillet 1963 à Port Adelaïde et a été transporté par la route vers Woomera à 7 heures du matin le 16 juillet 1963.

 Le Blue Streak sera le premier étage du lanceur de satellites à 3 étages du CECLES-ELDO. Les deuxième et troisième étages seront fournis par la France et l’Allemagne respectivement. Pour atteindre l’érection avec 21,3 mètres de haut et 3 m de diamètre, le Blue Streak sur son lanceur et dans sa tour de préparation, a été levé et par un  treuil de 35 tonnes  toujours maintenu  dans son cadre de protection, grâce aux éléments de serrage du lanceur.  Au cours de cette opération, les réservoirs internes de Blue Streak devaient être maintenus sous pression avec de l’azote gazeux pour fournir une résistance structurelle aux parois minces de l’enveloppe de la fusée.  Les étapes de l’érection apparaissent dans les différentes photos. La tour de maintenance mobile mesure 36,5 m de haut.

le ministre des approvisionnements, M. Fairhall dit que «  ce premier exemplaire de  Blue Streak est, en fait, un modèle statique destiné principalement à tester l’équipement au sol et à former le personnel. » Les prochains mois vont être occupés par une série d’essais complexes de vérification, après quoi les réservoirs de la fusée seront remplis d’environ 90 tonnes d’oxygène liquide et de kérosène pour un tir statique des deux moteurs fournissant 137 000 lb de Poussée. Le tir statique est attendu avant  la fin de l’année 1963. M. Fairhall a déclaré que le premier lancement réel devait avoir lieu au début de 1964, après que la première version de vol du Blue Streak soit arrivée et ait été vérifiée.

NEWCASTLE, 7 août 1963.



RIGBY AT WOOMERA
RIGBY AT WOOMERA :

en février 1961, les soviétiques envoient  une sonde automatique sur Vénus (Vénéra 1),  les futurs projets de Blue Streak à Woomera font sourire le dessinateur australien Paul Rigby qui fait paraître ce dessin humoristique dans le Daily News de Perth le mercredi 15 février 1961 :avec comme  légende :

"Je vous confie un petit secret. Seulement quelques problèmes mineurs nous empêchent de les battre sur Vénus.  Comme par exemple simplement le décollage !!!….."


Paul Rigby en 1969
Paul Rigby en 1969

"adelaïde news" du 18 juillet 1963
"adelaïde news" du 18 juillet 1963

paquebot Nardana transportant le Blue Streak à Port Adelaide
paquebot Nardana transportant le Blue Streak à Port Adelaide


debarquement du Blue Streak dans son coffrage de transport à Port Adelaide
debarquement du Blue Streak dans son coffrage de transport à Port Adelaide :
De Havilland Blue Streak rocket ("Europe's space launcher"), leaves the Dept. of Supply stores yard at 7.00 AM on its trip to Woomera, after arriving on the ship Nardana, Port Adelaide

l'ingénieur F.Tom Jones de Spadeadam règle la pression à l'intérieur des réservoirs du Blue Streak maintenue par de l'azote gazeux afin d'éviter aux parois très minces de la fusée de s'affaisser le 16 juillet 1963 à  Port Adelaïde
l'ingénieur F.Tom Jones de Spadeadam règle la pression à l'intérieur des réservoirs du Blue Streak maintenue par de l'azote gazeux afin d'éviter aux parois très minces de la fusée de s'affaisser le 16 juillet 1963 à Port Adelaïde

le blue streak DA est chargé sur le camion de transport avec son coffrage de protection
le blue streak DA est chargé sur le camion de transport avec son coffrage de protection

le coffrage est démonté avant le départ pour Woomera
le coffrage est démonté avant le départ pour Woomera

d'après le journal d' Adelaïde news du 17 juillet 1963
d'après le journal d' Adelaïde news du 17 juillet 1963 :

 Levage du Blue Streak enrobé de plastique par trois grues à Adelaïde après son arrivée en provenance de Grande-Bretagne par la mer après extraction de son coffrage protecteur. La couche de plastique protégera la fusée contre les dommages causés par la poussière pendant son voyage par la route sur un camion spécial d’Adélaïde à Woomera. (le 16//07/1963)


Départ le 16 juillet 1963 de Port Adelaide pour Woomera
Départ le 16 juillet 1963 de Port Adelaide pour Woomera

le premier Blue streak DA est stationné sur le site de lancement du Lake Hart en vue de son essai statique
le premier Blue streak DA est stationné sur le site de lancement du Lake Hart en vue de son essai statique

début d'erection du Blue Streak DA en juillet 1963
début d'erection du Blue Streak DA en juillet 1963

c'est la premiére photo de Blue Streak à Woomera révélée par le ministre des approvisionnements Mr Allen Fairhall le 31 juillet 1963
c'est la premiére photo de Blue Streak à Woomera révélée par le ministre des approvisionnements Mr Allen Fairhall le 31 juillet 1963 :

Le Blue Streak sera le premier étage du lanceur de satellites à 3 étages du CECLES-ELDO. Les deuxième et troisième étages seront fournis par la France et l’Allemagne respectivement. Pour atteindre l’érection de 21,3 mètres de haut avec 3 m de diamètre, le Blue Streak sur son aire de lancement et dans sa tour de préparation, a été levé  par le treuil de 35 tonnes  toujours maintenu dans son cadre de protection, grâce aux engins de serrage   Au cours de cette opération, les réservoirs internes de Blue Streak devaient être maintenus sous pression avec de l’azote gazeux pour fournir une résistance structurelle aux parois minces de l’enveloppe de la fusée.  Les étapes de l’érection apparaissent dans les différentes photos. La tour de maintenance mobile mesure  36,5 m de haut.


Erection  du Blue streak dans la tour de service
Erection du Blue streak dans la tour de service


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser